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Documents : Jeu
Titre
Discutons : prendre soin de la communication de vos patients en 420 activités
Auteur(s)
CHEIPPE Tiphaine
Lieu édition
Espanes
Editeur
Cit'Inspir
Date de parution
06/2020
Thèmes
Compétences psychosociales, Education thérapeutique du patient, Education aux médias, Promotion de la santé, Valeur à supprimer - PART
Public
ADOLESCENT 11-14 ANS, ADOLESCENT 14-18 ANS, ADULTE, ENFANT 7-11 ANS, JEUNE ADULTE 18-25, PATIENT, PERSONNE AGEE, PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP, PROFESSIONNEL
Résumé
Cet outil est à la base un matériel pour les orthophonistes destiné à la rééducation des habiletés discursives pour adolescents et adultes. Il est principalement destiné à des patients atteints de troubles neurologiques acquis ou dégénératifs, mais il peut tout à fait être utilisé dans le cadre de renforcement des habiletés sociales (communication, argumentation, connaissance de soi, relations aux autres, esprit critique/esprit créatif, résolution de problèmes, etc.) pour différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap...) en fonction des jeux et des objectifs visés. Il peut convenir pour des ateliers collectifs en promotion de la santé ou en éducation thérapeutique du patient aussi bien qu'en entretien individuel avec des patients.
Il est constitué de 6 jeux de 55 cartes qui serviront à discuter, lancer les débats sur des sujets de société aussi bien que sur la vie quotidienne :
- Pour ou contre avec pour objectifs d'exprimer une opinion, donner plusieurs arguments, pouvoir envisager un autre point de vue, participer à un débat. Par exemple : participer à une manifestation, l'utilisation d'internet pour les démarches administratives. Pour ce jeu, un livret contenant des fiches argumentatives est proposé.
- Pouvez-vous vous souvenir… pour évoquer ses souvenirs à plus ou moins long terme, raconter, être suffisamment informatif. Par exemple : des repas de famille, de votre chambre d'enfant.
- Pouvez-vous m’expliquer comment… pour décomposer une action en étapes, évoquer et ordonner les étapes. Par exemple : faire un achat sur internet, trouver les coordonnées d'un médecin.
- Que faire si… pour résoudre une situation-problème, agir en société, utiliser le langage approprié à une situation. Par exemple : un(e) ami(e) est victime de discrimination, on vous offre un cadeau que vous n'aimez pas.
- Pouvez-vous imaginer… pour faire appel à l’imaginaire, inventer, se décentrer de sa propre histoire. Par exemple : être du sexe opposé, le jardin de vos rêves.
- Pouvez-vous décrire ce que veut dire le mot… pour pouvoir définir un mot, maintenir les réseaux sémantiques, pallier le manque du mot. Par exemple : médicament, notaire. Pour ce jeu, une fiche d'aide est proposée.
Description
6 paquets de 55 cartes, 1 livret d'exercices, 1 carte mentale
Mots-clés
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES-OPINION-DEBAT-PARTICIPATION-LANGAGE-EDUCATION DU PATIENT-CONVENTION NATIONALE DES MEDECINS-ALIMENTATION-COMMUNICATION-ECOUTE-ENVIRONNEMENT-ETABLISSEMENT SOCIAL-FACTEUR PSYCHOSOCIAL-INTERNET-MEMOIRE-PRISE DE RISQUE-REPRESENTATION-RISQUE-VACCINATION
Département
Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor, Ille et Vilaine
Localisation
IREPS Bretagne / IREPS 35 , IREPS 56 , IREPS 29 , IREPS 22
Diffuseur
Prix
46,00
Exemplaires
SiteLocalisationCoteStatutDisponibilité
IREPS Bretagne - Antenne 223centre de documentationI0903A/ CHI DEmpruntableNot available - Retour prévu : 07/07/23
IREPS Bretagne - Antenne 292QuimperI0903EmpruntableAvailable
IREPS Bretagne et Antenne 354CDDI0807A/ CHE DEmpruntableAvailable
IREPS Bretagne - Antenne 561I 09 03 CHE DEmpruntableAvailable
Note moyenne